Shape3 Shape2 Shape1 Shape16 Shape4 Shape17 Shape5 Shape6 Carrés rainbow Logo_LPB_drapeau Shape18
Shape7
Shape8 Shape9 Shape10 Shape11 Shape12 Shape13 Shape14 mosaique-lettre 1938 x 233 mosaique-lettre 1938 x 233

Contact Aquitaine


...une association pour faciliter le dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis,

leurs familles et amis.

Logo Contact 33R blanc

CONTACT Aquitaine - 38 cours du Maréchal Foch - 33000 BORDEAUX                                                          Tél : 05 57 35 71 77

info@contact-aquitaine.fr

Comment se déroule une IMS ?

Nous intervenons, en collèges et lycées, auprès de classes entières (30 élèves maximum) ou de demi groupes. L’intervention, très interactive, d’une durée d’1h30 à 2h00 comporte :


La définition, par les élèves, des notions d’orientation sexuelle, d’homosexualité, d’hétérosexualité, de bisexualité, d’homophobie.

Un temps durant lequel les jeunes peuvent noter anonymement, sur une feuille prévue à cet effet, les questions qu’ils se posent sur le thème de l’intervention.

La projection d’un extrait d’une vidéo avec les témoignages de 3 jeunes femmes et 3 jeunes hommes relatant leur vécu au collège et au lycée.

Une discussion afin que les jeunes puissent exprimer leurs réactions et leurs questions relatives à la vidéo.

Un temps de réponses apportées collectivement, avec la participation des élèves, aux questions posées par écrit au début de l’intervention.

Quelques informations indispensables (au sujet du respect de l’autre, de la loi…) et la mise à disposition de brochures, d’informations sur les lignes d’écoute…


A la fin des interventions, il est demandé aux jeunes de compléter un questionnaire d’évaluation.


En milieu urbain ou rural, avec des collégiens, des lycéens ou des élèves de BTS, dans des filières générales ou professionnelles (mécanique, vente, métier de la mode, agriculture, social), quel que soit le lieu ou le public, les classes que nous avons rencontrées ont fortement apprécié notre intervention (cf. résultats des questionnaires de satisfaction ci-dessous). Face au constat rappelé en début de cette page, les résultats de nos interventions dans les établissements scolaires sont très encourageants.



Nous pouvons également tenir des stands d’information à l’occasion de journées thématiques (mise à disposition de nos brochures, informations législatives...), intervenir dans le cadre d’un cours (histoire, éducation civique…), d’un TPE (Travaux Personnels Encadrés), auprès d’une équipe éducative ou des parents d’élèves.

Des parents, membres de CONTACT et dont l’enfant est homo ou bisexuel peuvent apporter leur témoignage.


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com