404 - Not Found

Comment investir sous Pinel sans risque ?

pour garantir votre réduction d’impôt qui fait partie des avantages principaux de la loi Pinel.

 

Rappel sur la défiscalisation immobilière Pinel

Afin de comprendre le cœur du sujet, rappelons ce qu’est la défiscalisation immobilière Pinel. Vous achetez et faites louer le bien immobilier qui sera occupé en tant que résidence principale du locataire. La contrepartie est une réduction d’impôt qui est fonction des durées d’engagement comme susmentionné, et qui est la suivante :

  • si l’investissement a lieu en 2023 : 10.5%, 15% et 17.5%
  • si celui-ci intervient en 2024 : 9%, 12% et 14%. Le dispositif s’éteint définitivement le 31 décembre 2024
  • si vous optez pour le Pinel Plus, dont les exigences sont plus contraignantes, vous bénéficiez d’un plus intéressant taux de défiscalisation : 12%, 18% ou 21%

Plusieurs conditions d’éligibilité s’appliquent : 

  • un appartement neuf acquis en VEFA auprès d’un promoteur immobilier – et qui fait partie d’un immeuble de logement collectif
  • un emplacement dans une des communes de la zone A Bis, A ou B1
  • des plafonds à respecter : celui des loyers par zone, celui des ressources des locataires, de même que le montant maximal de l’investissement (5 500m²/ an ou 300 000 euros par an)

 

Choisissez un appartement de moyenne surface

Les appartements de type T2 ou T3 sont les plus recherchés et d’ailleurs les plus faciles à mettre en location. Quant à ceux de type T4 et T5, ils sont plus rentables si vous vous tournez vers la colocation – qui est autorisée avec la loi Pinel. Ces deux options présentent toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Avec les T4 et les T5 par exemple, vous pouvez appliquer des loyers plus élevés sachant que vous considérez les plafonds pour les locataires – et non pour un seul locataire. Le bémol : si l’un d’entre eux résilie son bail, les loyers que vous percevez subissent une baisse.

 

Calculez le juste loyer

Nous avons parlé plus haut de plafonds à respecter et ceux-ci doivent entrer en compte dans le calcul du loyer que vous allez appliquer. Cela veut dire que vous devez être vigilant à ne pas vous retrouver avec un loyer décoté ou, à l’inverse, surcoté.

Le calcul n’est pas aisé, compte tenu de plusieurs paramètres qui entrent en compte afin d’atteindre un bon rendement, en plus d’une rentabilité finale intéressante. Ces paramètres sont, par exemple, le coût de l’acquisition, de même que le nombre de mètres carrés habitables. Renseignez-vous également sur l’Indice de révision des loyers (IRL)Lorsque vous réalisez un investissement immobilier locatif sous la loi Pinel, vous devez vous engager sur une durée prédéfinie par la loi et, par conséquent, vous assurer que le bien est loué pendant toute cette période. Celle-ci est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans selon vos convenances, afin de vous faire profiter de 3 taux différents – nous y reviendrons. Important donc de verrouiller votre investissement sur la période choisie et [...]

Gérez votre fiscalité avec le PER retraite, quel que soit votre degré d’imposition

PER individuel – sachant que ce placement contient aussi un PER collectif et un PER catégoriel, présentant, eux aussi, leurs avantages fiscaux respectifs.

 

Deux options possibles pour profiter des avantages fiscaux

Le PER propose 2 options : 

Première option : bénéficier de l’avantage fiscal pendant toute la phase d’épargne : les versements que vous placez dans votre Plan sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Ainsi, en alimentant votre PER, vous êtes non seulement exonéré d’impôt, mais vous allégez aussi votre IR.

Ce qu’il faut retenir : vous pouvez alimenter votre Plan sans limite de montant. Cependant, la réduction d’impôt est plafonnée. Ce plafond tient compte du taux de 10% des revenus d’activité professionnelle nets de frais – et compte tenu d’une limite par rapport au PASS de l’année précédente.

Les conséquences de la jouissance des avantages fiscaux à l’entrée : la sortie en capital est pleinement taxée, tandis que le régime en cas de sortie en rente est celui de la rente viagère à titre gratuit.

Cette option : pour qui ? Du fait de cette possibilité de défiscaliser tout au long de la période de détention de votre PER, le Plan est ainsi fait pour les épargnants fortement imposés. Si ces derniers n’ont pas beaucoup d'impôts à payer, il vaut alors mieux réserver les avantages pour la sortie, que ce soit en rente ou en capital, ce que nous examinerons dans le prochain paragraphe.

 

Seconde option : bénéficier de l’avantage fiscal à la sortie. Cela veut dire que vous renoncez à la déduction du montant des sommes versées afin de profiter d’une exonération d’impôt au moment de votre départ à la retraite – ou en cas de sortie anticipée comme expliqué plus bas.

Cette option : pour qui ? Si vous payez peu d’impôt et que leur montant est inférieur à vos versements, vous pouvez demander à profiter de la jouissance des avantages à la sortie.

Les conséquences de la renonciation aux avantages fiscaux à l’entrée : seuls les produits du capital sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU)Le Plan d’épargne retraite commence à séduire de plus en plus et doit son succès à sa flexibilité par rapport aux autres placements pour la retraite – qui d’ailleurs, ne sont plus commercialisés. Parmi les paramètres caractérisant cette flexibilité : la fiscalité. Nous aborderons ici celle du PER individuel – sachant que ce placement contient aussi un PER collectif et un PER catégoriel, [...]

Comment fonctionne le régime micro BIC en LMNP ?

Free Man Business photo and picture
tous les avantages de la LMNP. Toujours est-il qu’il est question de sous-louer à titre de résidence principale du locataire. Ainsi, une partie du logement est occupée par ce dernier, suivant un contrat conclu en bonne et due forme par les deux parties. Par ailleurs, les loyers seront fixés suivant une certaine limite et en fonction de l’emplacement du bien.

 

Quelles conditions en ce qu’il s’agit du montant des recettes ?

Les recettes locatives ne doivent pas excéder les 72 600 euros hors taxes. Si ce seuil est dépassé au cours de deux années successives, vous basculez vers le régime réel d’imposition.

Pour les meublés de tourisme classés et les maisons d’hôtes, ce seuil est ramené à 176 200 euros hors taxes.

 

Quels sont les avantages fiscaux ?

Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50%, tandis que celui-ci est de 71% pour les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme classés. Rappelons que le régime micro BIC, tout comme le réel d’imposition, est applicable aussi bien pour une location dans le neuf que dans l’ancien.

Toutefois, si vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et que votre régime est le micro BIC, vous pouvez opter pour une défiscalisation supplémentaire avec le dispositif Censi-Bouvard. La réduction d’impôt supplémentaire est de 11% du montant de votre investissement. Attention, car ce dispositif est soumis à certaines exigences, telles que l’obligation de s’engager sur une période de 9 ans. La loi Censi-Bouvard vous fait aussi profiter d’un atout considérable qui est la possibilité de récupérer l’excédent de réduction fiscale sur les 6 années suivantes. À noter que ce dispositif expire le 31 décembre 2023.

Les loueurs en meublés professionnels (LMP), quant à eux, ne peuvent pas bénéficier de la loi Censi-Bouvard, mais plutôt d’autres avantages fiscaux, en plus de profiter de ces deux régimes susmentionnés.

 

Comment réaliser les déclarations fiscales ?

Vous effectuez votre déclaration fiscale à partir de votre déclaration complémentaire n°2042-C PROFaire de la location meublée permet de réduire efficacement l’impôt sur le revenu du loueur. Il exerce sous le statut de loueur en meublé non professionnel, qui lui fait profiter du régime réel d'imposition ou du micro-BIC, pouvant être associé au dispositif Censi-Bouvard. Si les recettes annuelles tirées de cette activité n'excèdent pas une certaine limite, votre régime sera le micro BIC. [...]

Réduisez vos impôts et assurez-vous un rendement solide avec un Plan Épargne Retraite (PER)

Free Entrepreneur Laptop illustration and picture
la composition de votre portefeuille PER.

Quelle est la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt peut être opérée : soit pendant toute la phase d’épargne, soit au rachat du contrat. Avant de décider, vous pouvez donc évaluer vos besoins par rapport à votre situation fiscale.

La défiscalisation pendant toute la phase d’épargne prend la forme de la déduction de vos primes de versement. Celle-ci est réalisée sur votre assiette imposable, si vous avez investi dans un PER individuel.

Si vous détenez un PER collectif, vos versements sont exonérés d’impôt sur le revenu. Pour rappel, votre PER collectif est principalement alimenté par les intéressements et les participations, les abondements de l’employeur ou encore les jours CET et les jours de repos non pris. Par ailleurs, vous êtes soumis à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)Le saviez-vous ? Vous pouvez épargner pour la retraite tout en réduisant votre impôt sur le revenu. Vous avez aussi la possibilité de choisir de profiter des avantages fiscaux au rachat du contrat ou au moment de la perception des rentes viagères. C’est ce que propose le Plan d’épargne retraite PER, qui est apprécié pour sa flexibilité en matière de fiscalité. En plus de cette réduction [...]

Trouvez l'aide parfaite pour acheter ou vendre votre bien immobilier avec une agence immobilière

Depuis des années, les agences immobilières comme imop.fr sont l'une des principales sources d'informations et de services pour les acheteurs et les propriétaires immobiliers. Lorsque vous cherchez à acheter ou à vendre une maison ou un appartement, une agence immobilière est le meilleur endroit pour trouver des conseils, des informations et des services qui vous aideront à prendre la bonne décision. Tout d'abord, il (imop.fr sont l'une des principales sources d'informations et de services pour les acheteurs et les propriétaires immobiliers. Lorsque vous cherchez à acheter ou à vendre une maison ou un appartement, une agence immobilière est le meilleur endroit pour trouver des conseils, des informations et des services qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Tout d'abord, il est important de comprendre ce qu'est une agence immobilière. Une agence immobilière est une entreprise qui aide les acheteurs et les vendeurs à trouver la propriété idéale. Les agents immobiliers peuvent vous aider à trouver des biens immobiliers, à négocier des offres et à organiser des inspections. Ils peuvent également vous aider à trouver des prêts immobiliers et à obtenir des documents légaux.

Estimation et agence immo

Selon les statistiques de https://www.imop.fr/estimation-immobiliere) [...]

Qu'est-ce qu'un contrat de sous-location professionnelle ?

Une sous-location professionnelle est un accord juridiquement contraignant entre deux parties qui permet à un locataire de louer temporairement tout ou partie du bien loué à une autre partie. L'accord est généralement écrit et comprend des détails tels que les tarifs de location, la durée du bail et d'autres dispositions importantes. Contrat de sous-location professionnelle Par exemple, un contrat de sous-location professionnelle [...]

Exploiter le Web 3.0 Immobilier : La Prochaine Génération de Solutions pour le Marché Immobilier

Le web 3.0 immobilier est un concept qui est en train de devenir de plus en plus populaire dans l'industrie de l'immobilier. Il s'agit d'une mise à niveau de la technologie et des outils qui sont utilisés pour aider les professionnels de l'immobilier et les acheteurs et vendeurs à naviguer plus facilement et à mieux comprendre le marché immobilier. Le web 3.0 immobilier est une technologie qui a évolué avec le temps et qui est [...]

Immobilier à Bayonne : vivez au cœur du centre historique

Le centre historique de Bayonne est un lieu éblouissant qui respire l’histoire et le charme. Riche en patrimoine architectural, c'est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à investir dans l'immobilier. bayonne centre historique est une destination où le passé médiéval se mêle harmonieusement au présent, offrant ainsi un cadre de vie unique. L'histoire fascinante du centre historique de BayonneLe centre historique de Bayonne remonte au Moyen Âge, témoignant ainsi de plusieurs [...]

Comment la formation Tracfin peut-elle aider les notaires à lutter contre le blanchiment dans l'immobilier ?

La formation Tracfin sur https://www.immoforma.fr/formation-tracfin/ est un outil essentiel pour les notaires dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans le secteur immobilier. Elle leur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour détecter et signaler les opérations suspectes. Dans cet article, nous aborderons les principaux aspects de cette formation et comment elle peut aider les notaires à [...]

Plan d’épargne retraite : planifier son alimentation et l’utilisation de l’épargne accumulée

retraites de base et complémentaire (issues du système par répartition du gouvernement) sont élevées, alors vous pouvez fixer un objectif d’épargne plus ou moins raisonnable par le biais de votre PER
  • si, en revanche, vous pensez que vos pensions seront faibles, songez à remédier à cette carence en fixant des objectifs ambitieux par le biais de votre PER. Cela veut dire que vous devez tenir compte d’un certain effort d’épargne pendant toute la durée de votre vie active
  • Par ailleurs, l’âge est un facteur déterminant dans la préparation de vos vieux jours : 

    • si vous êtes jeune, vous pouvez souscrire à des contrats dynamiques, c’est-à-dire risqués, en contrepartie d’un rendement élevé. Le but est de capitaliser de manière conséquente pendant les premières années de votre souscription, puis de réduire progressivement vos versements au fur et à mesure que vous approchez de la retraite
    • si vous êtes proche de votre passage à la retraite, réduisez impérativement les risques. En effet, votre capital doit être sécurisé. Certains assureurs sont réticents quant à l’ouverture d’un PER par des épargnants de 60 ans et plus, car leur épargne n’aura pas eu le temps de donner leur fruit, en plus de devoir la réinvestir sur des supports peu rémunérateurs, tels que les fonds en euros

     

    Comment alimenter votre Plan ?

    De multiples possibilités vous permettent d’alimenter votre épargnePlanifier l'alimentation de son plan d'épargne retraite (PER) est primordial pour atteindre vos objectifs de retraite. Le PER est en effet destiné à générer des revenus complémentaires jusqu’à votre décès, sous forme de rentes viagères. Cependant, la sortie totale en capital est aussi autorisée.   L’alimentation du PER tiendra compte de ces critères Ces critères seront à [...]